Ecologique et Economique
L’autocar plus respectueux de l’environnement que la voiture, le train et l’avion.
Il répond aux exigences d’une mobilité responsable et durable. L’autocar est un mode de transport en commun qui permet de réduire la circulation des véhicules individuels et donc la pollution. Par les modules de formation des conducteurs à l’éco-conduite, par la mise en place d’engagement volontaire de réduction de CO2 et par de nombreuses innovations techniques concernant les véhicules, des progrès significatifs ont été réalisés s’agissant de la réduction des consommations de carburant, d’émission des polluants et des nuisances sonores.
L’autocar est un outil efficace pour lutter contre la congestion urbaine.
Avec la norme Euro 5, la norme Euro 6 et les filtres à particules, le transport routier de voyageurs a franchi un cap déterminant pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement.
L’autocar : l’alternative “verte” à la voiture
Un autocar, c’est 30 voitures de moins sur la route et la meilleure offre en termes de covoiturage !
Des autocars de plus en plus récents
En 2015, l’âge moyen du parc d’autocars en service est de 8 ans. 35 % du parc des autocars a moins de 5 ans. Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, SOES 2015
Utiliser la voiture revient 3 fois plus cher que le bus et l’autocar et voyager en train est 2 fois plus coûteux
Dans son avis publié le 27 février 2014, l’Autorité de la Concurrence a relevé que sur les dix liaisons les plus fréquentées par les usagers de l’autocar, en moyenne les billets de train TGV étaient deux fois plus chers que les billets d’autocar. L’Autorité de la concurrence estime également que 20 à 30% des usagers des lignes interrégionales aujourd’hui desservies par autocar n’auraient pas voyagé en l’absence d’une telle offre.